Vivre à domicile avec un handicap visuel

Mis à jour le

Les maladies des yeux qui surviennent avec l’âge comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) peuvent entraîner une déficience visuelle. Les personnes atteintes par une déficience visuelle acquise à l’âge adulte rencontrent des difficultés spécifiques dans leur vie quotidienne. Des solutions existent pour vivre chez soi avec une très mauvaise vision ou une perte totale de la vue.

  • Partager par email

Article

La fédération des aveugles et amblyopes de France propose un site d’information destiné aux proches de personnes âgées déficientes visuelles. L’objectif du site SavoirAider.org est de leur permettre de mieux comprendre les conséquences de la cécité et de la malvoyance dans le quotidien de la personne qu’ils accompagnent.

undefined

Article

Un suivi ophtalmologique régulier est indispensable pour corriger la vue et détecter les maladies de la vision liées à l’âge à un stade précoce. Une rééducation orthoptique peut également être bénéfique, quel que soit l’âge.

undefined

Article

L’allumage automatique de la lumière est pratique, notamment pour se déplacer la nuit en toute sécurité. Une vidéo, réalisée par le CEN-STIMCO, explique très simplement à quoi servent les dispositifs d’éclairage automatique et comment ils fonctionnent.

undefined